|
Enfants et adolescents migrants, parcours scolaire et transition professionnelle. Un regard statistique et rétrospectif| old_uid | 17285 |
|---|
| title | Enfants et adolescents migrants, parcours scolaire et transition professionnelle. Un regard statistique et rétrospectif |
|---|
| start_date | 2019/03/21 |
|---|
| schedule | 14h-16h |
|---|
| online | no |
|---|
| details | Thème : Education et migration : quelle inclusion ? |
|---|
| summary | Si la France peut se prévaloir d’avoir officialisé dès le début des années 1970 des dispositifs d’accueil destinés aux enfants ou élèves migrants dans son système scolaire en vue de favoriser leur scolarisation par l’apprentissage de la langue, plusieurs recherches attestent qu’en pratique des formes de relégation scolaire ont existé à l’intérieur des établissements. Dans cette communication, à l’aide des données statistiques de l’enquête TeO (Ined et Insee, 2008), nous proposerons dans un premier temps un regard rétrospectif sur les conditions de scolarisation et les parcours scolaires des enfants migrants dans notre système éducatif depuis les années 1970. Dans un second temps, nous nous focaliserons sur les conditions d’entrée dans la vie professionnelle aux différentes périodes des migrants arrivés en France dans l’enfance ou l’adolescence. |
|---|
| responsibles | Queval |
|---|
| |
|