Enaction et participatory sense-making : vers une approche sensori-motrice de l’interaction sociale

old_uid17594
titleEnaction et participatory sense-making : vers une approche sensori-motrice de l’interaction sociale
start_date2019/03/28
schedule10h-12h
onlineno
summaryL’énaction définit la cognition comme une activité incarnée et située, fondamentalement ancrée dans les processus vitaux, les dynamiques auto-organisationnelles et l’expérience vécue du corps animé (e.g. Varela, Thompson & Rosch 1991). Selon cette approche, tout agent est constamment engagé dans une activité de construction de sens (« sense-making ») qui co-détermine l’agent lui-même et son environnement dans une relation dynamique. Après avoir défini les concepts-clé de cette approche (autopoïèse, autonomie, sense-making), pour en préciser les postulats théoriques, ce séminaire s’attachera à présenter la perspective énactive de l’interaction sociale. En particulier, il sera question de discuter du concept de « participatory sense-making » (De Jaegher & Di Paolo, 2007), qui considère l’interaction sociale comme un processus autonome émergeant de la rencontre des activités de construction de sens (sense-making). L’autonomie de ce processus est le point crucial de la proposition énactive, au sens où elle place la coordination sensori-motrice des individus en tant que socle sur lequel pourront se développer des compétences sociales élaborées, classiquement entendues comme le produit de mécanismes strictement individuels (cf cognition sociale). Pour illustrer ce concept, nous nous appuierons sur l'expérimentation princeps du croisement perceptif minimaliste (Auvray, Lenay & Stewart, 2009) et sur certaines de ses variantes (Deschamps, Lenay, Rovira & Aubert, 2017 ; Deschamps, Lenay, Rovira, Le Bihan & Aubert, 2016).
responsiblesMontalan