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Les petites musiques du slam : analyse du rythme et de la métrique à l'interface du texte et de la prosodie| old_uid | 17616 |
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| title | Les petites musiques du slam : analyse du rythme et de la métrique à l'interface du texte et de la prosodie |
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| start_date | 2019/03/27 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | no |
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| location_info | salle D29 |
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| summary | Le slam est une forme de poésie urbaine, orale, qui est né aux États-Unis dans les années 1980 et qui a essaimé en Europe où il s’est développé à partir de plusieurs scènes. Cette pratique est contrainte par trois règles simples : chaque slameur dispose de 3 minutes pour dire un texte dont il est l’auteur, sans accessoires et sans musique. Il s’agit à la fois d’un exercice d’écriture poétique (versifiée ou non) et d’une performance orale scénique. Dans cette contribution, nous analysons la construction du rythme à partir d’un corpus de 12 enregistrements (durée totale : 37 minutes) recueillis sur la scène slam de La Zone (Liège, Belgique). À partir d’une analyse prosodique instrumentée, nous montrons que les slameurs recourent de manière très diversifiée aux scansions prosodiques (dans leur performance scénique) et à la structure métrique (dans leur texte écrit). Nous nous interrogeons aussi sur les outils d'analyse qui permettraient de décrire de manière quantifiée ces constructions rythmiques pour faire apparaitre leur singularité. |
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| responsibles | Massa |
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