Le décalage contextuel dans les communications médiées par écran : à la croisée de la dématérialisation du contexte et de la re-textualisation des échanges

old_uid17643
titleLe décalage contextuel dans les communications médiées par écran : à la croisée de la dématérialisation du contexte et de la re-textualisation des échanges
start_date2019/03/27
schedule14h-17h
onlineno
details2e séance
summaryLes médias de communication numérique à distance et les créations logicielles de communication entre les individus qui ont émergé ces trente dernières années ont entrainé un développement sans précédent de nouvelles technologies de l’écrit et de l’écriture ainsi qu’une retextualisation des échanges concomitante à une dématérialisation du contexte. Or, la dématérialisation du contexte propre à ces environnements complexifie de manière exponentielle sa compréhension, multipliant les risques de malentendus, de décalages, d’incompréhension. Les personnes qui communiquent n’étant en effet pas physiquement présentes l’une à l’autre, leur rencontre s’effectue et se matérialise via un texte. La textualité devient dès lors un nouveau mode de rencontre, dont le texte est le lieu. Le fait que nous imaginions la communication comme si elle était instantanée développe une compréhension textuelle du message, dans l’instant où nous le lisons, qui est propre à la réception. Tous ces échanges reposent sur une faille identique : ils privent l’interaction des nombreuses possibilités de régulation que permet la présence et dont nous privent les écrans, alors que la communication ne repose que sur un pourcentage très faible de verbal. Je définis ainsi le décalage contextuel, qui s’insinue dans ce manque, comme étant d’abord un décalage énonciatif augmenté d’une constante et nécessaire recontextualisation. Il s’agit de problématiser ce processus de décalage contextuel comme une notion opérationnelle pour l’analyse d’échanges textuels. Je propose d’en illustrer les manifestations à travers l’analyse d’un extrait de corpus, constitué par des réactions au texte la liberté d’importuner paru dans le Monde du 10 janvier 2018. Plus largement, dans le contexte du séminaire- atelier, il serait intéressant de réfléchir ensuite aux différentes situations où il se manifeste et aux manières que nous pouvons avoir de l’appréhender en fonction de nos corpus et de nos outils d’analyse respectifs.
responsiblesNeveu