Apprentissage de la lecture, conscience phonologique et dyslexie : les apports de la psychologie cognitive

old_uid18039
titleApprentissage de la lecture, conscience phonologique et dyslexie : les apports de la psychologie cognitive
start_date2019/11/27
schedule15h45
onlineno
summaryCette conférence a pour objectif de familiariser les acteurs de l'éducation aux mécanismes cognitifs liés au développement de la conscience phonologique et à l'apprentissage de la lecture chez les enfants. Suite à la présentation des théories de l'acquisition du langage du début du siècle (Skinner-Chomsky), nous nous intéresserons particulièrement à l'état actuel de nos connaissances sur le neurodéveloppement de l'enfant en prenant en compte son environnement socio- économique. Ainsi, nous étudierons quels sont les déterminants du développement de la conscience phonologique de l'enfant. Nous utiliserons les arguments issus des expériences menées en imagerie cérébrale afin de souligner l'importance de l'intégration graphème-phonème chez les enfants. Ensuite, nous présenterons des modèles cognitifs à base d'identification des mots (double voie), plus particulièrement les modèles les plus récents (multiple voie), et des troubles liées à l'iden! tification de mots en lecture (les dyslexies). Nous conclurons sur l'étonnante capacité des enfants bilingues à dénommer des mots à travers une étude expérimentale que nous avons réalisée dans les quartiers défavorisés de l'agglomération lyonnaise.
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