Dimensions individuelle et collective du travail des professeurs et personnels d'éducation : des apports des recherches en éducation actuelles

old_uid18040
titleDimensions individuelle et collective du travail des professeurs et personnels d'éducation : des apports des recherches en éducation actuelles
start_date2019/12/18
schedule15h45
onlineno
summaryDans la forme scolaire traditionnelle l’enseignant ou le personnel d’éducation a longtemps été « seul » dans son travail avec les élèves. Aujourd’hui encore nombre de professionnels de l’enseignement et de l’éducation vivent un sentiment de solitude ou, au contraire, une satisfaction liée à la grande autonomie qu’ils connaissent dans leur travail. Pourtant depuis plusieurs décennies les évolutions du système éducatif tendent à promouvoir le travail d’équipe et le travail avec d’autres éducateurs (parents, partenaires, etc.). Ceux qui s’y engagent considèrent souvent que ce travail collectif donne sens à leur activité professionnelle. Ces quelques constats invitent à interroger la manière dont coexistent et s’articulent les dimensions individuelle et collective du travail des professeurs et personnels d'éducation. Pour explorer cette question la conférence mobilisera un ensemble d’apports de recherches en éducation qui abordent l! e professionnel de l’enseignement ou de l’éducation comme un sujet singulier qui vit et pense son travail au quotidien, dans un rapport complexe à ce que l’institution lui demande, un sujet qui y développe – ou non – son pouvoir d’agir, et un sujet socialement situé qui s’inscrit dans une histoire collective, qui travaille dans des collectifs et y trouve parfois des voies de développement professionnel personnel. Au fil du cheminement, nous présenterons des résultats de travaux menés par des chercheurs ou des équipes de recherche de l’Université de Reims.
responsibles<not specified>