Développement graphique et développement verbal

old_uid18259
titleDéveloppement graphique et développement verbal
start_date2020/03/18
schedule14h-16h
onlineno
location_infosalle Ennat Léger
detailsAtelier morphosyntaxe
summaryLe dessin émerge au cours de la seconde année et change remarquablement au cours de l’enfance. Il peut être considéré comme un marqueur du développement cognitif et/ou comme un système de représentation symbolique comparable au langage gestuel ou verbal (e.g., Cohn, 2012 ; Picard, Picard & Zarhbouch, 2014). L’objectif de cette étude est d’étudier les liens entre développement graphique et développement langagier, dans le cadre de la cohorte nationale ELFE (Étude Longitudinale Française sur l’Enfance). Des scores langagiers ont été recueillis à 2 ans (IFDC, Kern et al., 2010) et à 3 ans et demie (IDE, Duyme et al., 2010), de même que 8233 dessins de « bonhomme » recueillis à 3 ans et demie. Chaque dessin a fait l’objet d’un double codage selon deux échelles communément utilisées dans la littérature : l’échelle de MacCarthy (1972) en 12 points et l’échelle de Naglieri (1980) en 64 points. Plusieurs variables bio-socio-environnementales sont examinées, telles le sexe, le poids de naissance, l’investissement parental ou le milieu socioculturel sont examinées. Les résultats montrent un lien développemental fort entre développement verbal et développement graphique chez les filles uniquement, dont les scores surpassent ceux des garçons. Le lien entre développement graphique et verbal est par ailleurs influencé notamment par le milieu socioculturel et l’investissement parental. Cohn, N., (2012). Explaining I can't draw: Parallels between the structure and development of language and drawing. Human Development, 55, 167-192. Duyme M. et Capron C. (2010). L'Inventaire du Développement de l'Enfant (IDE). Normes et validation françaises du Child Development Inventory (CDI), Devenir, 1(22), 13-26. Kern s, Langue j, Zesiger p, Bovet F. (2010). Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates. ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant,107-108, 217-28. McCarthy, D. (1972). A Manual for the McCarthy Scales of Children’s Abilities. N.Y, The Psychological Corp. Naglieri, J. A. (1980). Comparison of McCarthy General Cognitive Index and WISC-R IQ for educable mentally retarded, learning disabled, and normal children. Psychological Reports, 47, 591-596. Picard, D., & Zarhbouch, B. (2014). Le dessin comme langage graphique. Approches, Revue des Sciences Humaines, 14, 28-40.
responsiblesCoupé