De la pré-cognition au pré-enregistrement : 10 ans de crise de la reproductibilité

old_uid19033
titleDe la pré-cognition au pré-enregistrement : 10 ans de crise de la reproductibilité
start_date2021/05/20
schedule16h-18h
onlineno
detailsEn ligne - Séminaire Axe 4 — Variabilités, évaluation, remédiation - visioconférence : voir modalité sur la page web du site : https://www.lp3c.fr/evenements/
summaryIl y a pile 10 ans, en 2011, se déclarait ce qu’on appelle aujourd’hui la « crise de la reproductibilité » en psychologie, à la faveur d’une fraude scientifique monumentale (l’affaire « Stapel ») et de la publication d’un article discutable sur la précognition dans une revue prestigieuse (Bem, 2011). Où en est-on en 2021 ? Après une brève remise en contexte historique et conceptuelle, cette intervention vise d’abord à faire le point sur les pratiques qui ont conduit à cette crise, ce qu’on désigne sous le terme générique de « p-hacking ». Elle vise ensuite à exposer les dispositifs mis en place pour sortir de la crise, que ce soit au niveau des individus, des revues ou plus généralement de la communauté scientifique. En particulier, la pratique du pré-enregistrement des études sera discutée.
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