Le rôle des simulations multimodales dans la mémoire : Quels apports de la cognition incarnée et située ?

old_uid19263
titleLe rôle des simulations multimodales dans la mémoire : Quels apports de la cognition incarnée et située ?
start_date2021/06/24
schedule15h30-17h30
onlineno
location_infosalle D155
detailsEn présentiel et en visioconférence - Lien de connexion sur : https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/imagerie-mentale-cognition-incarnee-et-simulations-multimodales
summaryQuel est le rôle de nos sens et de nos actions dans notre mémoire ? Une partie de la réponse peut être trouvée dans la littérature concernant l'impact de l'imagerie mentale sur la mémoire. Ma thèse a pour but de réexaminer cette littérature à la lumière du paradigme de la cognition incarnée et située en ayant une investigation plus précise des éléments sensorimoteurs pouvant être impliqués dans l’activité d’imagerie mentale pour une performance mnésique optimale. Le rôle des éléments visuels, moteurs, affectifs et contextuels à jusque-là été interrogé. Dans cette présentation nous ferons un rapide tour de la littérature sur l'imagerie mentale et je présenterai les implications d'une approche incarnée et située de la pensée ainsi que le travail effectué dans le cadre de ma thèse concernant l'efficacité relative de différentes stratégies d'imagerie mentale. Je présenterai notamment notre dernière étude portant sur le rôle mnésique de la présence d'éléments contextuels dans l'imagerie. En effet, selon le paradigme de la cognition incarnée et située, la récupération d'une trace mnésique implique non seulement une reviviscence des dimensions sensorielles, motrices et affectives de l'expérience d’encodage mais aussi la simulation d'éléments situationnels associés à cette trace (e.g. le concept de "chaise" est associé à un environnement, des actions et des affects particulier, comme une salle à manger, l'action de s'asseoir et le sentiment de confortabilité). L'étude a montré qu'une imagerie motrice située (s'imaginer faire une action sur l'objet à mémoriser en étant dans un endroit cohérent avec celui-ci) produisait une meilleure performance de rappel que trois autres stratégies basées sur de la répétition mentale (condition contrôle sans imagerie), de l'imagerie visuelle, ou de l'imagerie motrice. Ceci laisse supposer que la mémoire est un système au service de l'action située, privilégiant ainsi la récupération des traces mnésiques supportant explicitement cette action située.
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