L’apport de la multimodalité en correction phonétique : l’exemple de la méthode verbo-tonale (MVT)

old_uid19264
titleL’apport de la multimodalité en correction phonétique : l’exemple de la méthode verbo-tonale (MVT)
start_date2021/06/23
schedule15h30-17h30
onlineno
location_infobât. Stendhal-hall nord), Amphithéâtre 5
detailsAspects et enjeux sociaux du langage
summaryLa méthode verbo-tonale (MVT) d’intégration phonétique développée dans les années 1960, propose une approche originale de la correction phonétique en accordant la priorité à la prosodie et à la gestualité pour développer le système perceptif des apprenants et faciliter l’acquisition des sons de la langue étrangère. Les praticiens sont unanimes concernant l’efficacité de la gestuelle en MVT mais cela n’a, à notre connaissance, jamais été validé expérimentalement. Dans le cadre de notre recherche nous essayons de comprendre et de tester l’apport de la multimodalité en correction phonétique, en étudiant l’impact des gestes utilisés en MVT sur l’acquisition du segmental et du suprasegmental en français langue étrangère.
responsiblesSimon