L’argumentation en ligne : perspectives sur l’étude de la rhétorique numérique

old_uid19605
titleL’argumentation en ligne : perspectives sur l’étude de la rhétorique numérique
start_date2021/10/15
schedule10h30
onlineno
summaryLa rhétorique numérique est un courant scientifique interdisciplinaire, issu de l’Amérique du Nord, qui examine l’argumentation dans l’espace numérique (voir par exemple Zappen, 2005 ; Warnick & Heinemann, 2012 ; Losh, 2009 ; Bogost, 2007). La rhétorique numérique couvre une large gamme d’objets de recherche allant des stratégies de persuasion dans les contextes numériques aux genres de discours numériques, ainsi que de la construction des identités numériques à la force persuasive des algorithmes. Ainsi, le point en commun des différents objets de recherche est « le numérique » – la communication prenant lieu sur l’Internet et surtout sur les réseaux sociaux. La recherche de la rhétorique numérique profite tantôt des théories traditionnelles, voire classiques de la rhétorique, tantôt construit de nouvelle théories. Ce qui caractérise la rhétorique numérique et la distingue d’autres courants de la recherche rhétorique est son côté interdisciplinaire. Pour décrire, analyser et expliquer les voies variées de l’argumentation dans la sphère numérique, la rhétorique numérique profite de nombreuses disciplines : par exemple de la linguistique, des sciences de la communication, de la psychologie sociale, de l’informatique, etc. (Eyman, 2015). Dans cette intervention, je vais présenter un projet de livre sur la rhétorique numérique. Il s’agit d’une monographie en finnois, une introduction au domaine destinée surtout aux étudiant.es en sciences du langage et de la communication. Je prépare le livre en collaboration avec Maria Eronen-Valli (Université de Vaasa, Finlande). Bogost, I. (2007). Persuasive Games. The Expressive Power of Videogames. Cambridge, Massachusetts: MIT Press. Eyman, D. (2015). Digital Rhetoric. Theory, Method, Practice. University of Michigan Press. http://www.digitalculture.org/books/digital-rhetoric/. Losh, E. (2009). Virtualpolitik. An Electronic History of Government Media-Making in a Time of War, Scandal, Disaster, Miscommunication, and Mistakes. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press. Warnick, B. & D. Heinemann (2012). Rhetoric Online. The Politics of New Media. New York: Peter Lang Publishing. Zappen, J. P. (2005). Digital rhetoric: Toward an integrated theory. Technical Communication Quarterly 14:3, 319–325.
responsiblesGianninoto, Aleksandrova