Comme une poule qui a trouvé un couteau: histoire naturelle de l’apprentissage

old_uid19783
titleComme une poule qui a trouvé un couteau: histoire naturelle de l’apprentissage
start_date2021/11/29
schedule20h30 UTC+1
onlineno
detailsnscription gratuite obligatoire : https://u-paris.zoom.us/meeting/register/tZYvdOqprzMrHdeq3WZQ8GMKeqt-6mx1SVOw
summaryLes travaux expérimentaux de psychologie et d’économie démontrent que nos décisions dérogent souvent aux règles prescrites par la rationalité. De plus, les comportements irrationnels observés, souvent appelés biais cognitifs, s’expriment de façon différente si nous sommes confrontés à des situations habituelles ou nouvelles. Nous proposons ici un panorama des connaissances actuelles sur les structures cérébrales impliquées dans ces processus, leur mode de fonctionnement et les sources éventuelles de déviation par rapport à la rationalité. Après avoir rappelé l’état de l’art, nous comparerons l’anatomie et le fonctionnement de ces structures chez différentes espèces de vertébrés et expliquerons comment certains biais cognitifs ont pu être sélectionnés par l’évolution du cerveau depuis l’apparition des premiers vertébrés.
responsiblesAgulhon
speakers