L'influence de l'input parental en acquisition : la production de l'alternance dative et l'interprétation des verbes mentaux

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titleL'influence de l'input parental en acquisition : la production de l'alternance dative et l'interprétation des verbes mentaux
start_date2021/12/02
schedule10h-12h
onlineno
location_infoBât. Max Weber, salle de séminaire 2, rdc
detailsHybride - Lien de connexion : Possibilité de suivre le séminaire à distance, demander les codes de connexion au Risc : https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fus02web.zoom.us%2Fj%2F82307762146%3Fpwd%3DSTJPR2FZR3VSeW1IV1lrWUFNSmJWQT09&data=04%7C01%7Cremi.cardon%40uclouvain.be%7C9a8b6736d4d24e4fe11508d9a9a7119a%7C7ab090d4fa2e4ecfbc7c4127b4d582ec%7C0%7C0%7C637727357304961175%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000&sdata=1U3G%2F38pF8EukzF4p7Bv0PESCXyrXaH6K0Rd9XKGILA%3D&reserved=0
summaryIl est bien connu que les enfants mettent du temps à acquérir la langue telle qu'utilisée par l'adulte. Dans cette présentation, je me pencherai sur deux types de construction pour déterminer les différences entre l'utilisation chez l'enfant et chez l'adulte, et quelle peut en être la cause. D'un point de vue syntaxique, je montrerai que pour l'alternance dative en anglais ("I gave the kids the toys" vs. "I gave the toys to the kids"), les enfants sont en réalité sensibles aux mêmes facteurs que ceux qui gouvernent l'alternance chez l'adulte, mais pas dans la même mesure. D'un point de vue sémantique, on sait que les enfants de 4 ans utilisent les verbes d'états mentaux (ex. think, know, remember) mais éprouvent des difficultés à parler de croyances fausses que d'autres ont. Lewis et al. (2012) suggèrent que cela est dû à une difficulté de compréhension des deux usages qui existent pour les verbes mentaux. Dans certains contextes, un verbe mental indique la source de l'information (A: Qui a mangé le dernier cupcake ? B: Jean pense que c'est Jacques.), information qui peut être fausse. Dans d'autres, le verbe mental est utilisé pour adoucir une affirmation ("Je pense que c'est un lion" à un enfant qui montre un lion mais dit "tigre"). Je ferai part de résultats d'une étude de corpus qui montre que l'input que les enfants reçoivent est constitué principalement de faits vrais atténués par des verbes mentaux, soutenant donc indirectement l'hypothèse de Lewis et al. Je présenterai également les résultats d'expériences sur la différentiation d'interprétation de ces deux usages des verbes mentaux.
responsiblesIsel, Lefebvre