Comprehension et processus d’évaluation de l’information écrite: effets de la tâche de lecture sur l’évaluation biaisée d’informations divergentes

old_uid19897
titleComprehension et processus d’évaluation de l’information écrite: effets de la tâche de lecture sur l’évaluation biaisée d’informations divergentes
start_date2022/01/13
schedule14h-15h30
onlineno
location_infosalle des conférences
summaryLes théories de la compréhension de texte proposent que les lecteurs essaient d’obtenir une représentation cognitive cohérente de la situation décrite dans un texte. Cependant, lorsque l’on lit plusieurs textes sur le même sujet, parvenir à une représentation cohérente d’une situation pose des problèmes supplémentaires. Différentes sources peuvent offrir des descriptions ou des interprétations partielles et/ou biaisées de la situation, voire se contredire. La présentation passe en revue les hypothèses supplémentaires nécessaires pour expliquer comment les lecteurs construisent une représentation cohérente d’une situation lorsqu’ils lisent plusieurs textes, en mettant l’accent sur le rôle de l’évaluation de l’information acquise comme stratégie de lecture pour construire une solution unique et cohérente. Ensuite, nous présentons les résultats d’une étude récente visant à examiner comment la tâche de lecture peut affecter la construction de représentations biaisées chez des lecteurs sans attitudes préalables ni croyances fortes, qui lisent des textes multiples sur un sujet scientifique controversé.
responsiblesRigalleau, Croizet