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Etude de la mobilité piétonne et conception-évaluation de solutions innovantes| old_uid | 19931 |
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| title | Etude de la mobilité piétonne et conception-évaluation de solutions innovantes |
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| start_date | 2022/01/27 |
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| schedule | 14h |
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| online | no |
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| location_info | salle à préciser |
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| summary | Aurélie Dommes est titulaire d'un doctorat en Psychologie Cognitive soutenu en novembre 2006 à l’Université Paris Nanterre, et d’une HDR en Psychologie Cognitive soutenue en mars 2021 à l’Université de Paris. Elle est actuellement Directrice de Recherche au LaPEA, Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, UMR Université Gustave Eiffel - Université de Paris. L’objectif de son intervention sera de présenter une synthèse de ses activités de recherche qui s’intéressent essentiellement aux activités de déplacement du piéton en ville, en termes de traversée de rue et de navigation spatiale. Elle porte un intérêt particulier à la question des différences inter-âges et à l’étude des effets du vieillissement sur ces deux activités essentielles pour le piéton en ville, à savoir traverser la rue et se diriger dans l’espace. Fondamentalement, ses travaux portent sur les activités humaines complexes de déplacement impliquant des prises de décision en situation dynamique et sollicitant la boucle perception-décision-action. De manière appliquée, son activité scientifique investit la compréhension des risques de traversée de rue avec l’âge, ainsi que la conception et l’évaluation de solutions innovantes pour améliorer la sécurité et la mobilité des piétons en ville, jeunes comme âgés. Pour atteindre ce double objectif, fondamental et appliqué, les travaux qu'elle mène puisent dans différents champs disciplinaires tels que la psychologie (majoritairement), l'ergonomie, et les sciences du mouvement, en collaboration aussi avec des collègues appartenant aux sciences pour l’ingénieur. Ses travaux conjuguent le recueil de données quantitatives et qualitatives, sur plateformes de réalité virtuelle ou en situation réelle, en articulant les points de vue intrinsèque et extrinsèque de l’individu, situé et non situé de l’activité pédestre. Plusieurs exemples de travaux seront présentés, de la compréhension - modélisation de cette tâche complexe qu'est traverser la rue, notamment avec l’âge, jusqu'à la conception et l’évaluation de solutions technologiques d’aides pour mieux traverser la rue et plus généralement mieux se diriger dans l'espace urbain |
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| responsibles | Fenouillet, De Marco |
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