Variations de l’activité oscillatoire thêta fronto-médiane en lien avec les fluctuations attentionnelles : vers une meilleure compréhension des déficits de contrôle cognitif dans les pathologies psychiatriques

old_uid19935
titleVariations de l’activité oscillatoire thêta fronto-médiane en lien avec les fluctuations attentionnelles : vers une meilleure compréhension des déficits de contrôle cognitif dans les pathologies psychiatriques
start_date2022/02/28
schedule13h30-14h30
onlineno
summaryLes déficits de contrôle cognitif sont décrits comme centraux dans de nombreuses pathologies. Malgré leur impact sur le fonctionnement cognitif, psychosocial et les capacités d’insertion professionnelle des patients, on comprend encore assez mal les mécanismes qui conduisent aux variations normales et pathologiques de ces processus de contrôle et leurs liens avec la symptomatologie. Dans cette perspective, une partie de notre travail a porté sur l’étude des variations d’engagement des modes de contrôle proactif et réactif en lien avec les fluctuations attentionnelles. Les résultats électrophysiologiques obtenus ont révélé une activité thêta (4-8Hz) au niveau fronto-médian spécifiquement altérée pendant les périodes d’attention suboptimale (caractérisées par une plus grande variabilité des temps de réaction et un plus grand nombre d’erreurs) chez les patients souffrant de schizophrénie (1, 2), mais également chez des sujets sains présentant un trait/symptôme d’inattention (3). Cette altération qui n’est pas retrouvée chez les sujets contrôles sains pourrait sous-tendre l’efficience réduite du contrôle cognitif et l’instabilité comportementale caractéristiques de différentes pathologies psychiatriques et/ou neurodéveloppementales (schizophrénie, TDAH). Si le rôle joué par le thêta fronto-médian dans la coordination de l’activité cérébrale mérite encore d’être précisé (4), nos résultats soulignent l’intérêt d’explorer la dynamique d’engagement de ces mécanismes neuronaux en lien avec les fluctuations d’état attentionnel mais aussi de l’approche dimensionnelle pour progresser dans la compréhension de ces déficits.
responsiblesBurle, Blouin