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De l’instant d’une rencontre aux catégories permanentes : comment l’enfant apprend et généralise les nouveaux mots| old_uid | 20009 |
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| title | De l’instant d’une rencontre aux catégories permanentes : comment l’enfant apprend et généralise les nouveaux mots |
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| start_date | 2022/01/27 |
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| schedule | 16h30-18h |
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| online | no |
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| details | En ligne : Participer à la réunion Zoom - https://zoom.us/j/91559812089?pwd=RWM5OVdzR3VpVDBZc3g5K0xVMCs1Zz09 - ID de réunion : 915 5981 2089 - Code secret : e7p9u7 |
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| summary | L’apprentissage des mots et la construction de leur signification se font à partir d’un nombre limité d’exemples, parfois un seul.
Sur cette base, l’enfant doit comprendre quelles sont les dimensions gouvernant la référence de ces mots. Pour simplifier le problème de l’enfant,
de nombreux auteurs ont postulé l’existence de contraintes sur l’apprentissage lexical qui permettraient à l’enfant de hiérarchiser l’importance des dimensions (par exemple le biais pour la forme)
Notre exposé portera sur les conditions d’apprentissage qui permettent une généralisation lexicale conceptuellement motivée, plus particulièrement les situations de comparaison de stimuli.
On montrera dans quelles conditions ces situations se révèlent particulièrement avantageuses. Des analyses de mouvements oculaires seront présentées qui montreront que ces apprentissages reposent sur des profils systématiques de recherches d’information, et parallèlement, nous montrerons en quoi les performances en généralisation lexicale dans ces paradigmes peuvent dépendre ou non des capacités en fonctions exécutives ou des connaissances préalables sur le monde.
Enfin, on suggérera que ces dispositifs de comparaison peuvent être appliqués dans d’autres sphères d’apprentissage. |
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| oncancel | Cplt |
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| responsibles | Clément DECEDEE |
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