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Un art chanté de la guerre : conflit et circulations poétiques en Ethiopie du Nord| old_uid | 20024 |
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| title | Un art chanté de la guerre : conflit et circulations poétiques en Ethiopie du Nord |
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| start_date | 2022/02/08 |
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| schedule | 10h-13h |
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| online | no |
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| details | Nathaniel Gernez, discutant |
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| summary | Le 22 juin 2019, des hommes en armes menés par un opposant politique font irruption dans une réunion du gouvernement régional Amhara, en Éthiopie, tuant plusieurs personnes au cours de ce qui est vite désigné comme un « coup d’Etat manqué ». Plongeant la population dans la stupeur, cet attentat est l'un des soubresauts violents de la crise politique que connaît un pays traversé par les conflits territoriaux, les rivalités ethniques et depuis 2020 la guerre civile.
En toile de fond de cette crise résonnent deux genres musicaux-poétiques, qärärto et fukära. Historiquement associés à la guerre et aux faits d’armes, réduits depuis le début des années 1990 à la sphère des conflits villageois, ces genres sont de retour depuis quelques années sur le devant de la scène. Chantés dans les funérailles ou les mariages, fixés par l'enregistrement et parfois édités par des militants politiques, ils cheminent entre villes et campagnes.
En m’appuyant sur l’ethnographie des semaines qui suivirent ce « coup d'état manqué » de 2019, mon objectif sera ici de d’explorer les logiques de circulation de ces poèmes, entre oralité et écriture, écoute et revocalisation, et d’en montrer l’ancrage dans l’histoire des luttes de pouvoir régionales. |
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| responsibles | Masquelier, Leblic |
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