Approche multimodale du langage de l’enfant en interaction

old_uid20078
titleApproche multimodale du langage de l’enfant en interaction
start_date2022/02/21
schedule14h-16h
onlineno
summaryL’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de sensoriel qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue par le biais de toutes les ressources sémiotiques à sa disposition, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner son langage. Par le biais des exemples recueillis lors des projets ANR sur le développement du langage de l’enfant (CoLaJE) et sur les diners familiaux (DinLang), Aliyah Morgenstern vous emmènera sur le chemin que prennent des enfants sourds et entendants pour s’approprier leur langue et sa gestuelle, que ce soit une langue signée ou parlée, dans le cadre de leurs interactions quotidiennes. Elle présentera en particulier des extraits de diners familiaux au cours desquels les participants doivent coordonner leurs productions langagières et leurs actions, mêlant les saveurs des mets et des mots, et s’attardera sur les spécificités liées aux diners en français et en LSF.
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