Comment les contextes de vie influent sur les apprentissages et le bien-être à l’école : Interrogations pluridisciplinaire et méthodologique

titleComment les contextes de vie influent sur les apprentissages et le bien-être à l’école : Interrogations pluridisciplinaire et méthodologique
start_date2024/10/29
schedule13h
onlineno
location_infosalle A6 Annie Génovèse & sur zoom
summaryCette présentation propose un état des lieux de mes travaux portant sur la caractérisation des contextes de vie et la modélisation de leurs effets sur le comportement (https://cv.hal.science/fernando-nunez-regueiro). Adoptant une approche pluridisciplinaire, je défends l’idée que ces contextes se manifestent à travers deux mécanismes clefs : les exigences sociales qu'ils imposent aux individus (demands-resources fit) et les apports motivationnels qu'ils fournissent pour satisfaire certains besoins psychologiques (needs-supplies fit ; Núñez-Regueiro, 2017). Ce modèle dual cognitif-motivationnel est étayé à différents niveaux, notamment par l’identification de parcours scolaires hétérogènes liés au décrochage scolaire (Núñez-Regueiro, 2018) ; par l’analyse qualitative des sources de stress et motivation chez les adolescents et jeunes adultes (Núñez-Regueiro & Núñez-Regueiro, 2021 ; Núñez-Regueiro et al., 2023) ; et par la mise en évidence de patrons spécifiques à ces deux types d’ajustement personne-environnement (Núñez-Regueiro et al, 2024a, 2024b, 2024c). Nous aborderons également comment des innovations méthodologiques, notamment l’analyse des effets réciproques (Núñez-Regueiro et al., 2022b) et l’analyse de surface de réponse (package RSAtools ; Núñez-Regueiro & Juhel, 2024), permettent d’affiner l’opérationnalisation des aspects dynamiques et interactifs de ce modèle. Des pistes de collaborations avec des projets du LPNC seront discutées.
responsiblesNC