L'utilisation d'images avec indices moteurs pour faciliter l'apprentissage des mots et l'accès lexical : premières données chez l'adulte sain et cérébro-lésé

titleL'utilisation d'images avec indices moteurs pour faciliter l'apprentissage des mots et l'accès lexical : premières données chez l'adulte sain et cérébro-lésé
start_date2025/01/14
schedule12h-13h30
onlineno
location_infovia zoom
summaryLe développement du vocabulaire et la mobilisation de représentations lexico-sémantiques lors de la perception et de la production du langage représentent un enjeu majeur tout au long de la vie. Si les caractéristiques des interventions facilitant l’apprentissage des mots ont été largement étudiées, celles des images généralement impliquées dans ces exercices ont reçu moins d’attention. Dans une perspective incarnée du langage et de la cognition, nous supposons que les images favorisant les simulations multimodales, en particulier motrices, pourraient faciliter l’intégration du mot en mémoire et l’accès lexical. Pour tester cette hypothèse, des noms d’objets peu fréquents (par ex. « serfouette », un petit outil de jardinage muni d’une tête à deux extrémités) ont fait l’objet de petits exercices d’apprentissage impliquant des images. Ces images présentaient ou non des indices moteurs congruents avec l’utilisation de l’objet. L’impact du type d’image sur l’apprentissage a été évalué à travers différentes mesures d’accès lexical. Dans une première étude chez des adultes sains, nous avons utilisé une tâche d’interférence mot-image pour déterminer si les mots nouvellement appris entraient en compétition avec des représentations existantes. Les résultats montrent que les mots appris avec des images présentant des indices moteurs entraînent des effets d’interférence plus marqués, suggérant une meilleure intégration lexico-sémantique. Dans un projet (en cours) auprès de patients souffrant de troubles langagiers consécutifs à des lésions cérébrales, nous souhaitons déterminer si l’utilisation de ces images dans des exercices de réhabilitation du langage peut faciliter l’accès lexical chez ces personnes.
responsiblesMaquestiaux, Plancher, Collins