La mémoire de travail et l'âge d'acquisition en AL2

titleLa mémoire de travail et l'âge d'acquisition en AL2
start_date2025/05/19
schedule14h-16h
onlineno
location_infosalle 124
summarySi de nombreuses études ont démontré que la mémoire de travail est une composante de l'aptitude à l'apprentissage d'une langue seconde (e.g., Linck et al. 2014 ; Wen 2016), peu d'entre elles (e.g., Shen & Park 2020) se sont intéressées aux corrélations possibles entre les performances de la mémoire de travail en fonction de l'âge chronologique (MDT/âge) et la maîtrise [attainment] d'une langue seconde en fonction de l'âge d'acquisition (AL2/AoA). Le point de départ de la présente enquête est constitué de deux généralisations peu controversées : les performances aux tests MDT augmentent entre l'âge de 6 ans et l'âge de 16 ans, puis diminuent régulièrement par la suite. En revanche, les études sur l'acquisition de la morphosyntaxe en L2 révèlent des performances proches du plafond au début de l'AoA, suivies d'un déclin persistant. L'un de nos objectifs est d'apporter plus de granularité et de substance à ces généralisations. Un autre objectif, jusqu'ici peu exploré, est d'établir les faits relatifs à la dispersion des résultats (variabilité interindividuelle) entre MDT/âge et AL2/AoA. Nous poursuivons ces deux objectifs en comparant côte à côte MDT/âge et AL2/AoA. Nos données MDT sont des scores de Digit Span Backward (DSB – tâche d’empan de chi`res inversé; n = 2200, résidents des É-U) issus du WISC-V (Weschler, 2014) et du WAIS-IV (Weschler, 2008). Les données AL2 sont des scores sur un test de connaissances morphosytaxiques en anglais L2 (n = 240, coréen L1) issus de Flege et al. (1999). Notre approche se distingue par l'examen de la dispersion en termes de SD (écart- type, une mesure de la dispersion absolue) et de CV (coe`icient de variation (SD/M), une mesure de la dispersion relative (Birdsong, 2021)). Notre comparaison entre MDT/âge et AL2/AoA révèle : (1) un désalignement des performances brutes MDT - AL2 aux âges - AoA précoces, suivi d'une convergence, puis d'un croisement vers 18 ans ; (2) un désalignement des dispersions MDT - AL2 aux âges - AoA précoces, suivi d'une convergence vers 16 ans ; (3) un alignement général des performances MDT - AL2 aux âges - AoA plus avancés ; (4) un alignement général de dispersions MDT - AL2 aux âges - AoA avancés. Une attention particulière est accordée à certains décalages des CV à un jeune âge - AoA. Le non-isomorphisme observé entre les scores DSB et les scores morphosyntaxiques L2 aux âges - AoA précoces est cohérent avec des preuves d'une ressource MDT limitée et d'un apprentissage implicite pendant l'enfance. Aux âges - AoA plus avancés, les performances isomorphiques s’accordent avec le rôle de la MDT en tant qu’atout potentiel dans des types d’apprentissage explicite chez l’adulte. Cette idée découle de la nature même de la tâche DSB, qui nécessite à la fois le stockage d'informations et la manipulation active et la connexion d'informations, des compétences MDT qui soutiennent l'apprentissage associatif. Nous proposons une explication de la dispersion des scores de maîtrise [attainment] de la L2 aux AoA avancés en termes de di`érences interindividuelles liées à l'expérience, et non uniquement à des di`érences cognitives. Une limite importante de cette enquête réside dans le fait que nous ne sommes pas en mesure d’examiner des données MDT et AL2 provenant des mêmes participants. Les comparaisons e`ectuées ici sont forcément indirectes et par conséquent nos résultats ne sont pas concluants. Nous soulignons néanmoins que la valeur de cet exercice peut être comprise en termes essentiellement heuristiques, un tremplin pour de futures recherches.
responsiblesBenazzo, Colonna