Les Cahiers citoyens et l’analyse de corpus issus du débat public. Que (ne) peut-on (pas) attendre des modèles de langues génératifs ?

titleLes Cahiers citoyens et l’analyse de corpus issus du débat public. Que (ne) peut-on (pas) attendre des modèles de langues génératifs ?
start_date2025/05/16
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle A4-32
summaryD'un côté, de larges corpus de textes issus de grandes consultations comme celui des Cahiers de doléances - cahiers citoyens (2018-1019), de l'autre des possibilités accrues de traitement automatique des langues à travers les modèles de langue génératifs: Sabine Ploux abordera ici, à partir de l'exemple des Cahiers, la question de l'accompagnement des consultations par ces techniques en essayant de mettre en évidence ce que leur usage offre ou au contraire ne permet pas. Il est nécessaire, pour évaluer le gain des méthodes, de replacer le corpus dans sa constitution et de le situer en fonction des attentes des différents acteurs. Ces aspects seront abordés dans une première partie. Ensuite, après un bref panorama de résultats en matière de synthèse des contributions citoyennes, elle abordera plus précisément la question de leur analyse. En particulier, elle s'intéressera à la mise au jour de l'implicite, de ce qui est exprimé en creux dans les contributions (par exemple, qui (ne) s’exprime (pas) dans les cahiers ? comment les thèmes abordés sont reliés entre eux ?, etc.). Ces différents points seront utilisés pour motiver une complémentarité entre études SHS, LLMs et modèles computationnels alternatifs.
responsiblesRoth, Malois, Beaudoin