Le geste manuel pour jouer la synthèse vocale et la synthèse vocale performative.

titleLe geste manuel pour jouer la synthèse vocale et la synthèse vocale performative.
start_date2025/05/22
schedule15h30-18h30
onlineno
location_info4e étage
summaryCette conférence-atelier présente la genèse et les développements récents d’instruments permettant de jouer de la voix de synthèse. La voix n’est pas un "instrument" de musique, au sens d’un artefact mis en vibration par les membres ou par le souffle. Les organes vocaux sont internes, en grande partie invisibles, et contrôlés de façon complexe par plusieurs ensembles musculaires (respiration, phonation, articulation). Le contrôle vocal est par nature intéroceptif, alors qu’il est davantage kinesthésique et extéroceptif pour les instruments de musique. L'avènement de la synthèse numérique et des interfaces humain-machine a permis pour la première fois le rendu d'un son indéniablement vocal par un dispositif instrumental externe, déplacé et mis à distance de l'appareil vocal. Cette mise à distance pose la question du contrôle du chant ou de la parole dans des termes tout à fait différents de ceux du contrôle d'un instrument acoustique. Il faut en effet s'abstraire de l'espace physique, utiliser des espaces intermédiaires et mettre en place des espaces de contrôle. Il s’agit en temps réel, d’utiliser les mains (ou les pieds) pour chanter et/ou articuler cette voix artificielle, à l’aide de gestes dérivés de l’écriture (tablette graphique et stylet), ou de la battue rythmique (pédales, claviers). L’instrumentiste devient le « chanteur » d’une voix artificielle, qui n’est pas la sienne, aux possibilités extrêmes. L’étrangeté de ce double artificiel de la voix, dérange, attire, amuse, rebute. En effet, externaliser la voix c’est opérer une coupure par rapport à son usage ordinaire, incarné. Coupure des représentations (sociales, corporelles, musicales) qui ouvre vers d’autres formes d’expression musicale. Les avancées sont suffisantes pour présenter aujourd’hui des instruments chanteurs joués en concert, qui ouvrent également des perspectives pédagogiques ou thérapeutiques. L'exposé sera suivi d'un atelier où les instruments Cantor Digitalis et Voks seront présentés en donnant matière à jeu et à réflexion : https://chorus-digitalis.lam.jussieu.fr/
responsiblesDelais-Roussarie, Tomatis, Tardan Masquelier