Étude linguistique de la synesthésie graphèmes-couleurs : une grammaire colorée

titleÉtude linguistique de la synesthésie graphèmes-couleurs : une grammaire colorée
start_date2025/01/17
schedule16h-17h
onlineno
location_infosalle D4.179
summaryToucher des saveurs, entendre des couleurs, goûter les mots, etc. : du grec syn, « avec/union » et aesthesis, « sensation », la synesthésie désigne l’association involontaire de deux sensorialités différentes. Il en existe de nombreuses formes, parmi elles, la synesthésie « graphèmes-couleurs » est la plus courante et désigne le fait de percevoir spontanément les lettres et mots en couleur. Cette forme de synesthésie interfère largement avec l’activité langagière, ce qui lui confère un intérêt majeur pour l’étude du langage et des langues, car la chromatisation des mots par les synesthètes apparaît comme un levier pour comprendre la relation qui unit le signifiant et le signifié dans le signe linguistique. Elle permet de donner une matérialité sensible, par le biais de la chromatisation, aux différents niveaux de l’analyse linguistique : la synesthésie chromatise-t-elle différemment les unités traditionnelles des lexèmes, morphèmes et phonèmes ? Qu’en est-il des unités apparues tardivement dans le domaine de la linguistique, comme les submorphèmes ? Existe-t-il des règles dans l’apparition des couleurs synesthésiques, créant ainsi une grammaire colorée ? La synesthésie graphèmes-couleurs constituerait la visualisation subjective et sensorielle de ces différents niveaux. Notre projet doctoral ouvre alors une question plus large : cette étude peut-elle éclairer les phénomènes d’acquisition et d’apprentissage du langage, et ainsi être utilisée dans l’enseignement des langues étrangères grâce à la manipulation de graphèmes et phonèmes colorés ? Nous posons ainsi deux hypothèses distinctes et complémentaires : la synesthésie révèlerait une interaction des couleurs entre elles au niveau submorphémique et morpho-syntaxique. Elle mettrait également en évidence des phénomènes d’apprentissage de la langue, ce qui permettrait d’outiller les enseignants dans leur pratique.
responsiblesVigier, Magué