Trajectoires développementales du langage dans l'autisme

titleTrajectoires développementales du langage dans l'autisme
start_date2025/03/11
schedule10h30
onlineno
location_infoamphi F417
summaryL’étude du langage dans l'autisme se focalise souvent sur les retards d’acquisition ou des profils pragmatiques atypiques, avec le langage chez les neurotypiques comme point de référence, mais néglige quelque peu des voies d'acquisition qui pourraient être spécifiques à l'autisme. Il est vrai que le développement linguistique typique est intimement lié aux expériences communicatives socio-pragmatiques conjointes ; par conséquent, l'atypicité précoce et persistante dans le domaine socio-communicatif, qui constitue une caractéristique fondamentale de l'autisme, explique probablement pourquoi l'acquisition du langage est souvent significativement retardée chez les enfants autistes. Cependant, on présuppose aussi souvent que les trajectoires langagières dans l'autisme devraient être corrélées avec une augmentation des compétences socio-communicatives, telles que l'attention conjointe. Dans cette présentation, je passerai en revue des études qui démontrent que certains individus autistes peuvent acquérir le langage malgré de fortes atypicités socio-communicatives. Je présenterai également de nouveaux résultats qui suggèrent que certains enfants autistes manifestent un intérêt intense pour le langage, en tant que tel et en-dehors de sa fonction de communication, ainsi qu'une sensibilité accrue aux propriétés acoustiques et structurelles des stimuli linguistiques
responsiblesNC