|
Représentations de l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures au prisme de la fiction| title | Représentations de l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures au prisme de la fiction |
|---|
| start_date | 2025/04/22 |
|---|
| schedule | 14h |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | salle Paul Imbs |
|---|
| summary | À partir de trois romans science-fictionnels, nous abordons les représentations sociolinguistiques relatives aux situations d’enseignement-apprentissage des langues-cultures. La science-fiction est un genre littéraire qui propose une grande diversité de contacts de langues et de politiques linguistiques, favorisant l’analyse des représentations sociolinguistiques exprimées par les écrivains. Ces situations renvoient également à des pratiques d’enseignement-apprentissage plus ou moins explicitées et contextualisées. Les oeuvres du corpus ont été choisies pour leur ancrage métalinguistique et métadidactique ainsi que selon leur affiliation au genre étudié. Quelles représentations de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures sont exprimées dans ces romans ?
Après une présentation du corpus et de l’approche méthodologique, nous reviendrons sur (1) les imaginaires de l’enseignements des langues-cultures et (2) les imaginaires de l’apprentissage. Dans la première partie seront abordées les langues enseignées, la place de la culture dans cet enseignement, la formation des enseignants et la dimension institutionnelle liée à la profession. Le second temps développera la représentation de l’élève par rapport à celle de l’apprenant, l’application de l’hypothèse de Sapir et Whorf comme conséquence du contenu disciplinaire, pour s’achever sur le traitement des diverses formes d’apprentissage dans la fiction. Nous conclurons par des réflexions d’ordre épistémologique sur la didactique des langues-cultures que la science-fiction peut alimenter. |
|---|
| responsibles | Gobert |
|---|
Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2025/04/08 12:25 UTC |
| |
|