Aptitude langagière et différences sociales dans l'apprentissage des langues secondes/étrangères

titleAptitude langagière et différences sociales dans l'apprentissage des langues secondes/étrangères
start_date2022/12/16
schedule14h
onlineno
location_infosalle E411
summaryDans cette conférence, deux problématiques seront mises en perspective et discutées : d’une part, des différences interindividuelles considérables ont été observées dans la capacité à apprendre des langues (secondes, étrangères), et d'autre part, la recherche a montré des liens robustes entre déterminants sociaux et apprentissages scolaires. Dans un premier temps, seront abordées les associations entre dispositions cognitives, motivationnelles ou affectives et la variabilité des résultats aux tests en langues (étrangères). En analysant des données provenant d'élèves suisses de l'école primaire qui apprennent le français et l'anglais comme langues étrangères, nous démontrerons que le facteur cognitif général est le principal prédicteur de l'apprentissage des compétences en langue cible. Les dispositions motivationnelles et affectives expliquent une proportion légèrement inférieure de variance. Dans la deuxième partie de cette conférence, l’analyse des construits sociaux (par exemple, le contexte familial linguistique, économique et éducatif), sera conduite en lien avec les composantes affectives et cognitives. Je tenterai de discuter les associations entre ces divers construits en faisant des liens avec la recherche sur les causes à la fois sociales et biologiques de la variabilité observée des habiletés cognitives et linguistiques.
responsiblesMassa