Moyens et stratégies d’expression de la Manière dans la langue parlée spontanée en italien. Comment la dimension du discours peut nous aider à définir cette notion?

titleMoyens et stratégies d’expression de la Manière dans la langue parlée spontanée en italien. Comment la dimension du discours peut nous aider à définir cette notion?
start_date2022/12/15
schedule14h-16h
onlineno
location_infosalle D155
detailsSéminaire OCRE
summaryLa Manière a été traditionnellement considérée comme une primitive sémantique exprimant la façon dont une action est réalisée; elle a été décrite comme une catégorie réalisant une fonction fondamentalement descriptive, encodée par un inventaire d'éléments lexicaux ou morpho-syntaxiques (racines verbales ou compléments circonstanciels). Grâce au volume de Moline & Stosic (2016) sur l’expression de la Manière en français et aux études récentes de Stosic (cf. Stosic 2019, 2020), cette notion a été observée dans toute sa complexité: d'une part, des inventaires de plus en plus exhaustifs des moyens linguistiques permettant son expression ont été proposés, d'autre part, une réflexion sur le "statut ontologique" de cette notion, qui ne peut être considérée comme une primitive sémantique, a été engagée. A travers une définition fonctionnelle et corpus-driven de cette notion, on peut développer un schéma d'annotation des constructions de Manière applicable à des dialogues spontanés: en italien, cette approche a été appliquée à des interactions spontanées extraites de corpus (VOLIP; KIParla). L'analyse des constructions de Manière dans les données interactionnelles parlées nous aide à détecter des faits intéressants. Grâce à l'analyse de la dimension discursive, on peut tout d’abord essayer de délimiter la Manière des autres notions limitrophes: cette distinction est souvent problématique, comme Moline & Stosic (2016) l’ont déjà fait remarquer. En outre, on peut observer que certaines stratégies pragmatiques telles que l'atténuation et l'approximation sont assez systématiquement utilisées par les locuteurs dans l'expression de la Manière: ce fait permet de remettre en question l'idée que la notion de Manière encode des changements “non-scalaires”, avancée par Levin & Rappaport Hovav (2013) et Rappaport Hovav & Levin (2010). En termes plus généraux, l'étude de la dimension discursive nous permet d'observer que, loin d'être une notion descriptive statique, la Manière peut être considérée comme une catégorie interactive, graduable, co-construite par les locuteurs.
responsiblesInformation non disponible