Exploration des liens entre exposition aux langues, identité culturelle et compétences linguistiques d’enfants bilingues français-anglais : une étude longitudinale

titleExploration des liens entre exposition aux langues, identité culturelle et compétences linguistiques d’enfants bilingues français-anglais : une étude longitudinale
start_date2023/01/10
schedule10h-12h
onlineno
location_infoBât. Weber, salle séminaire 1
summaryLes enfants bilingues développent leurs compétences linguistiques en interaction avec leur environnement, et se construisent une identité culturelle propre. Cette étude longitudinale explore les environnements et les biographies langagières de quatre enfants bilingues français-anglais, du CM2 à la quatrième scolarisés dans une section internationale dans une école publique française. Elle met en lien les différentes expositions (quantitatives et qualitatives) aux langues reçues par chaque enfant, avec leurs compétences lexicales et narratives et leurs identités culturelles. Des informations détaillées sur l’exposition aux langues ont été recueillies. Les compétences linguistiques ont été étudiées via des tâches de lexique réceptif et de récit narratif oral. Enfin, leur identité a été observée dans la réalisation de portraits identitaires et par des marqueurs linguistiques présents dans leurs discours. Les résultats montrent des relations non-linéaires entre la quantité d’exposition aux langues reçues, les compétences linguistiques et l’identité exprimée.
responsiblesHeidlmayr