Compétences en lecture d’enfants bilingues issus de langues minoritaires : prédicteurs linguistiques et facteurs impliqués

titleCompétences en lecture d’enfants bilingues issus de langues minoritaires : prédicteurs linguistiques et facteurs impliqués
start_date2023/03/14
schedule10h-12h
onlineno
visiohttps://cnrs.zoom.us/j/98280386273?pwd=ekZhLzhHd3RzUzBUWlo5WFpidkFSdz09
location_infoBât. Max Weber, salle séminaire 1
summaryEn raison de l’augmentation des processus migratoires et des occasions d'apprentissage d’une deuxième langue (L2), un nombre croissant d'enfants est exposé à un système d’apprentissage dans une langue majoritaire différente de la langue maternelle (souvent appelée L1). Cela suggère que ces enfants pourraient avoir à faire face à davantage de défis dans le contexte scolaire que les enfants monolingues. En effet, il arrive que les enfants bilingues issus de minorités linguistiques réussissent moins bien que leurs pairs monolingues dans les apprentissages scolaires dans la langue de scolarisation, notamment en lecture (e.g., August & Shanahan, 2006 ; Kovelman, Baker, & Petitto, 2008 ; Melby-Lervåg, & Lervåg, 2014). En fait, bien que quantité d’études aient montré des points communs entre l’apprentissage de la lecture en L1 et L2 (e.g. Erdos, Genesee, Savage, & Haigh, 2010), d’autres soulignent des différences (e.g. Melby-Lervåg & Lervåg, 2014). Ces différences peuvent être expliquées, pour partie, par plusieurs facteurs impactant les apprentissages scolaires de ces enfants (e.g., Cummins, 2008 ; Kovelman et al., 2008 ; Paradis, Genesee, & Crago, 2011). Lors de ce séminaire je présenterai des données portant sur des enfants bilingues issus de langues minoritaires et exposés à l’Italien et au Français. Ces données concernent : 1/ les prédicteurs linguistiques impliqués dans l’apprentissage de la lecture ; 2/ l’effet de l’âge d’exposition à la L2 sur la lecture lexicale en L2 ; 3/ l’impact du bilinguisme et/ou du niveau socio-économique sur les compétences dans le langage écrit (données préliminaires).
responsiblesHeidlmayr