Fréquence et durée des épisodes d'inattention

titleFréquence et durée des épisodes d'inattention
start_date2023/03/23
schedule12h-13h30
onlineyes
visiohttps://u-paris.zoom.us/j/81405887624?pwd=TDZQOFRoWXZLZGc0b0ZBTjFqdDc2QT09
location_infovia zoom
summaryLe flux de conscience est variable. Dans la vie courante, notre attention se fixe sur un sujet ou un autre, même lorsque nous avons l'intention de rester concentrés sur une tâche ou une idée particulière. Ceci est reconnu depuis longtemps en psychologie scientifique, au moins depuis l'époque de William James (1990), mais en raison de grandes difficultés méthodologiques, n'a pas été beaucoup étudié en psychologie cognitive expérimentale. Au cours des 20 dernières années environ, le domaine florissant des études sur la rêverie éveillée (mind-wandering) nous a amené à admettre que, dans les tâches de laboratoire, les participant-es sont parfois focalisés et à d'autres moments inattentifs. Beaucoup d'efforts ont été consacrés à l'étude des déterminants neuronaux et psychologiques, de la nature intrinsèque et des conséquences de ces deux états de conscience. Pourtant, nous ne savons encore presque rien concernant la dynamique des alternances entre les états focalisés (on-task) et d'inattention (off-task: rêverie éveillée, distraction, vide mental). En effet, la méthode de référence pour accéder aux états intérieurs, le sondage de la pensée, fournit une estimation instantanée de l'état d'esprit actuel. Par conséquent, elle ne peut donner qu'une estimation de la durée moyenne passée sur ou hors tâche, laissant dans l'obscurité les durées relatives des deux types de conscience : deux participants peuvent passer le même temps hors tâche, mais l'un peut avoir de nombreux épisodes de courte durée, tandis que l'autre pourrait avoir seulement quelques épisodes de rêverie éveillée, mais plus longs. Dans cette étude, nous introduisons une tâche d'empan complexe (Operation Span) à durée contrôlée, où les participants doivent effectuer une tâche de mémoire de travail traditionnelle avec une charge constante, mais avec une durée contrôlée. En supposant que le succès d'un essai nécessite une orientation attentionnelle continue du participant sur la tâche, nous prédisons une diminution des performances dans les essais plus longs, car ils contiennent plus d'occasions de distraction (internes ou externes). Nous discutons des implications théoriques et cliniques des résultats. Nous pensons que la tâche pourrait être utilisée dans l'étude des différences individuelles et des dimensions cliniques de la variabilité du courant de pensée. En particulier, cela pourrait être utile pour tester l'hypothèse selon laquelle les personnes atteintes de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ont plus d'épisodes de pensées hors tâche, mais pas nécessairement plus longs.
oncancelséance annulée
responsiblesMaquestiaux, Plancher, Collins