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Enseigner des stratégies de lecture expertes dans les environnements numériques aux étudiants de premier cycle universitaire| title | Enseigner des stratégies de lecture expertes dans les environnements numériques aux étudiants de premier cycle universitaire |
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| start_date | 2023/01/11 |
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| schedule | 16h30-18h |
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| online | no |
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| location_info | en présentiel et distanciel via TEAMS |
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| summary | La recherche d’informations dans les environnements numériques est une activité qui nécessite la mise en œuvre de compétences de lecture avancées, telles que la capacité à déterminer si les informations trouvées sont pertinentes selon les buts de la recherche et à évaluer la fiabilité des sources (Britt et al., 2018 ; Brand-Gruwel et al., 2009). Des études antérieures montrent que l'enseignement explicite de stratégies de lecture a des effets positifs sur l’acquisition de ces compétences chez les collégiens et lycéens (Brante et al., 2018 ; Pérez et al., 2018). Une limite à la généralisation de leurs résultats est que la plupart des études ont enseigné une seule stratégie et/ou ont mis en œuvre des interventions dirigées par des chercheurs. Dans ce séminaire, je présenterai les résultats préliminaires d’une étude d’intervention conduite par des enseignants auprès d’étudiants de Licence pour développer quatre stratégies de lecture : analyser les exigences de la question avant d'effectuer une recherche, utiliser des indices méta-textuels pour trouver des informations pertinentes dans les pages Web et évaluer la qualité de l'information et la fiabilité des sources par le biais de critères d’évaluation et de « lecture latérale » (McGrew, 2020). Outre les effets de l’intervention, les défis méthodologiques de la réalisation d’une étude quasi-expérimentale en salle de classe, avec des enseignants comme intervenants principaux, seront discutés. Ce projet est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR-17-CE28-0016-02). |
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| responsibles | Clément DECEDEE |
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Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2023/01/05 13:07 UTC |
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