Comment les connaissances informelles nous informent sur l'enseignement et l'apprentissage des notions scolaires

titleComment les connaissances informelles nous informent sur l'enseignement et l'apprentissage des notions scolaires
start_date2023/03/15
schedule16h30-18h
onlineno
location_infosalle B225 & Teams
summaryDans une perspective cognitive et développementale des apprentissages scolaires, une question fondamentale est de savoir comment amener les apprenants à évoluer de leur compréhension initiale d'une notion scolaire, souvent erronée ou incomplète, vers une compréhension qui s’aligne sur les connaissances reconnues dans la discipline d'étude et saisit la complexité de la notion. Dans ce séminaire, nous aborderons ces questions en présentant une approche du changement conceptuel ancrée dans le raisonnement analogique, transversale à différentes disciplines scolaires. Nous allons évoquer deux axes de recherche qui la mettent en place. Le premier aborde ces questions dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques, appuyés sur les résultats de plusieurs études expérimentales. Le deuxième les aborde dans le cadre des apprentissages du français et de l’éducation à la citoyenneté, présentant quelques résultats préliminaires ainsi que différentes perspectives d’études empiriques.
responsiblesClément DECEDEE