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Grammaire contrastive des pronoms régimes et obliques dans l’optique d’une didactique du français L2 en Haïti : Difficultés pour l’acquisition, analyse linguistique et propositions didactiques| title | Grammaire contrastive des pronoms régimes et obliques dans l’optique d’une didactique du français L2 en Haïti : Difficultés pour l’acquisition, analyse linguistique et propositions didactiques |
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| start_date | 2023/05/15 |
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| schedule | 14h-17h |
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| online | no |
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| location_info | salle 124 & zoom |
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| summary | Vers les années 80, le Ministre de l’éducation nationale de l’époque, Joseph Claude Bernard, a initié une réforme éducative qui introduit, à côté du français, l’usage du créole haïtien comme langue d’enseignement et langue enseignée à tous les niveaux du système éducatif. Par le biais de cette réforme, Bernard voulait, d’une part, remédier à l’échec du système traditionnel où la langue française était l’unique langue d’enseignement dans un pays où 90% de la population est unilingue créolophone ; et d’autre part aboutir à un bilinguisme fonctionnel. Quarante années plus tard, la réforme n’a toujours pas débouché sur les résultats escomptés plus particulièrement sur le plan linguistique.
En effet, il est souvent pensé que le créole haïtien constitue un obstacle à l’appropriation de la langue française. Cependant des recherches ont prouvé que la langue maternelle de l’apprenant joue un rôle primordial dans l’acquisition de savoirs. En outre, la parenté génétique et structurelle du CH avec le français peut être un élément de dynamisation, de facilitation et d’accélération dans l’apprentissage du français notamment si cette facilitation est fondée sur une approche contrastive et une véritable stratégie d’apprentissage qui prend en compte la grammaire créole (Maïga : 2007).
En ce sens, notre travail de recherche a pour but de montrer, à travers une étude contrastive (F/CH) des pronoms régimes et obliques, comment la linguistique peut contribuer à rénover l’enseignement/apprentissage du français L2 pour former des citoyens bilingues tel qu’énoncé dans les prescrits officiels de la réforme éducative haïtienne. |
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| responsibles | Cabredo Hofherr |
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Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2023/05/05 10:29 UTC |
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