|
Que fait vraiment un prof ? La nécessité de nommer le travail invisible des enseignants| title | Que fait vraiment un prof ? La nécessité de nommer le travail invisible des enseignants |
|---|
| start_date | 2025/10/20 |
|---|
| schedule | 13h |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | salle Paul Imbs |
|---|
| summary | S’inscrivant dans le domaine de l’alphabétisation professionnelle (Bhatia, 1994) et considérant la langue comme une activité socioculturelle et dialogique (Bakhtin, 2003), nous présenterons lors de cette rencontre les résultats de nos recherches sur le métier d’enseignant. Socialement, l’enseignant est généralement considéré comme un professionnel qui se contente de« donner des cours », ce qui invisibilise nombre de ses activités. Notre travail de recherche se consacre depuis 2018 à l’exploration de la réalité du travail enseignant, à travers l’enregistrement de témoignages de professionnels de différentes disciplines et niveaux d’enseignement, face à des réalités éducatives brésiliennes diverses. Notre objectif est de décrire et nommer le travail de l’enseignant qui s’effectue à travers le langage, plus précisément dans la mobilisation de genres du discours professionnel, tels que : exposés oraux, plans, projets, examens, rapports, lettres officielles, procès-verbaux, activités, registres et interactions aux finalités et niveaux de formalité les plus divers. Les données de l’étude ont montré qu’au-delà de l’enseignement, ce professionnel réalise des activités de recherche, de tissage avec l’environnement local, de gestion, de formation continue et de représentation professionnelle, lesquelles se réalisent dans les fonctions discursives de planification, d’enseignement/apprentissage, d’évaluation, de documentation, d’interaction et de négociation. Ce travail exige beaucoup plus de compétences, de temps et d’efforts que le simple fait d’enseigner. Face à ces constatations et à la crise de l’enseignement dans plusieurs pays du monde, nous nous attachons actuellement à mettre en lumière ce travail intellectuel et relationnel invisible des enseignants, en cherchant à le valoriser. |
|---|
| responsibles | Gobert |
|---|
Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2025/10/02 15:02 UTC |
| |
|