Plaidoyer pour un réalignement théorique dans l'évaluation et la remédiation de la mémoire en neuropsychologie clinique: complémentarité entre une conception fonctionnaliste et structuraliste de la mémoire

titlePlaidoyer pour un réalignement théorique dans l'évaluation et la remédiation de la mémoire en neuropsychologie clinique: complémentarité entre une conception fonctionnaliste et structuraliste de la mémoire
start_date2023/05/26
schedule11h30-12h30
onlineno
location_infosalle A3-317
summaryDepuis des décennies, la conception de la mémoire comme un ensemble de systèmes multiples structurellement et fonctionnellement différents est dominante en neuropsychologie clinique. En plus de cet intérêt pour la structure de la mémoire ou de ses composantes, nous suggérons qu'il serait cliniquement approprié pour les psychologues d'intégrer de manière complémentaire une approche plus fonctionnelle de la mémoire centrée sur les processus. Une analyse structurelle permet au clinicien de recueillir des informations sur la façon dont fonctionne la mémoire du patient : efficace ou altérée, et une analyse plus fonctionnelle centrée sur les processus devrait permettre au clinicien de mieux comprendre pourquoi elle fonctionne ainsi. En se référant à des éléments empiriques, cette présentation propose une réflexion en faveur d'un recadrage théorique dans l'évaluation et la remédiation de la mémoire en neuropsychologie clinique.
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