Les interrogatives non-canoniques introduites par comment et comment ça

titleLes interrogatives non-canoniques introduites par comment et comment ça
start_date2023/03/28
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle séminaire 1, bât. Max Weber
summaryJe présenterai deux études sur deux types d’interrogatives en français: celles introduites par comment avec lecture de raison (Brunetti et al 2021, 2022) et celles introduites par comment ça (Fliessbach, Brunetti, et Yoo, en prép). Les premières (ex. Comment peux-tu refuser une telle proposition ?) sont ambigües entre une interprétation de manière/moyen et une de raison. L’interprétation de raison est favorisée par la présence d’un verbe modal ainsi que d’autres propriétés morphosyntaxiques et lexicales. Notre étude montre que les interrogatives avec lecture de raison ne sont pas (ou pas toujours) rhétoriques (cf. Desmets et Gautier 2009), mais possèdent une force questionnante, en plus d’exprimer de la surprise, due à l’infirmation des attentes du locuteur. Ces questions sont aussi souvent émotionnellement chargées (attitude négative envers l’infirmation des attentes). Les deuxièmes interrogatives (ex. – Julie est partie. – Comment ça partie ?) réagissent toujours à un énoncé qui précède (l’antécédent) ou à une partie de celui-ci, qui pourra être mentionnée après comment ça (le remnant). Notre travail sur corpus de scénarios de film montre que ces interrogatives, avec ou sans remnant, ont trois lectures possibles : demande de clarification, infirmation des attentes/surprise (cf. comment de raison), et négation de la vérité de l’antécédent (désaccord). Aussi, une évaluation négative de l’antécédent est souvent présente avec les deux dernières interprétations. Ces interrogatives sont comparées avec les interrogatives en como que en espagnol, qui ont la même interprétation, à quelque différence près, par exemple dans la présence beaucoup plus importante d’évaluation négative.
responsiblesDesagulier