Consommation responsable et engagement dans une relation intime

titleConsommation responsable et engagement dans une relation intime
start_date2023/05/15
schedule14h-16h
onlineno
location_infosalle A2-204
summaryLa façon dont nous nous interagissons avec les autres est très fortement imprégnée par les principes généraux qui régissent la consommation d’objets et de services, c’est-à-dire par une idéologie consumériste, dite ‘traditionnelle’, qui accorde une grande importance à la satisfaction immédiate (perspective temporelle à court terme) de besoins individuels (motivation égocentrée). Néanmoins, la prise de conscience des problèmes sociaux et climatiques qui découlent, dans une certaine mesure, de notre manière de consommer a laissé la place à une autre idéologie et manière de consommer, dite responsable, qui accorde plus d’importance à des aspects collectifs (plutôt que individuels) et à long terme (plutôt que à court terme). Alors que la recherche actuelle en psychologie sociale, ainsi que dans les sciences sociales en général, se centre principalement sur comment amener les gens à consommer de manière plus responsable, pour l’instant, nous ne savons pas beaucoup rien sur l’impact de cette relativement nouvelle idéologie et pratique émergente, la consommation responsable, sur la façon dont nous interagissons avec les autres.
responsiblesMeyer