Influence des émotions incidentes sur la prise de décision : et si l’évaluation cognitive de certitude n’y était pour rien ?

titleInfluence des émotions incidentes sur la prise de décision : et si l’évaluation cognitive de certitude n’y était pour rien ?
start_date2023/02/20
schedule14h-16h
onlineno
location_infosalle 2, Bât. Max Weber
summaryL’influence des émotions sur les comportements et les processus cognitifs tel que la prise de décision a largement été étudiée. Il a notamment été démontré que deux émotions partageant la même valence, induites avant une tâche de prise de décision, modulent différemment les performances des individus. Par exemple, les participant-e-s amené-e-s à ressentir de la colère prendraient plus de décisions risquées que les participant-e-s amené-e-s à ressentir de la peur. Dans la littérature, l’influence des émotions incidentes sur la prise de décision est expliquée par le type de traitement de l’information déclenché en fonction de leur évaluation cognitive de certitude. Les émotions incidentes associées à un fort degré de certitude déclencherait un traitement heuristique tandis que les émotions associées à un faible degré de certitude déclencheraient un traitement délibératif. Dans cette présentation, une série d’études confortant cette hypothèse sera présentée. Cependant, ces études ne mettent pas en évidence que le degré de certitude médiatise la relation entre les émotions incidentes et la prise de décision. Ce résultat, surprenant au regard de la littérature des émotions, questionne quant au rôle de l’évaluation cognitive de certitude dans l’explication de l’influence des émotions incidentes sur la prise de décision. Plusieurs explications alternatives seront évoquées et discutées (e.g., réplication des études princeps, autre dimension d’évaluation cognitive).
responsiblesMeyer