Sens et contexte : étude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens

titleSens et contexte : étude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens
start_date2023/03/10
schedule14h
onlineno
location_infoE412
summaryComment un lecteur peut-il attribuer un sens à un signifiant ? Cette thèse a pour but de s’intéresser aux effets du contexte dans la construction du sens et à la modélisation psycholinguistique de ces effets. Elle est motivée par le constat général en SHS que bien que toute activité humaine se fasse dans un contexte donné, y compris l’activité langagière, la prise en compte de ce contexte dans la modélisation des activités reste rare. L’objectif de ce projet est de s’inscrire dans une théorie sémantique perceptive à même de décrire finement les effets contextuels et d’en proposer une modélisation dans ce cadre. Il s’agit plus précisément de mettre à jour la réalité neuropsycholinguistique des processus de perception du sens tels que décrits par une sémantique interprétative (Rastier, 2009, 2010), en choisissant les effets de contexte comme angle d’approche. Nous nous demandons si le contexte est bien constitutif de l’émergence du sens et si à ce titre nous pouvons observer des corrélâts neurophysiologiques d’une primauté du contexte dans la sémantisation. Nous abordons plus spécifiquement les effets du contexte linguistique (ou co-texte) et ceux du contexte générico-discursif (relatif à la pratique sociale dans laquelle a lieu la production langagière). Dans ce séminaire, nous présenterons les enjeux théoriques du projet ainsi que ses objectifs
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