Etudier la cognition autiste : impératifs déontologiques, nouveautés méthodologiques et entrepreneuriat social et solidaire

titleEtudier la cognition autiste : impératifs déontologiques, nouveautés méthodologiques et entrepreneuriat social et solidaire
start_date2023/03/17
schedule14h
onlineno
location_infosalle A4-32 (4ème étage)
summaryLe programme de recherche Mapping Autistic Cognitive Abilities (MACA) a pour objectif l’exploration systématique des aptitudes cognitives et sensorielles des personnes autistes. Un tel programme nécessite le développement d’outils de psychologie expérimentale adaptés aux formes de handicap fréquemment rencontrés chez les personnes autistes. Ce travail est structuré en amont par les obligations déontologiques (accessibilité pour les participants, intégrité scientifique, normes réglementaires) et en aval par la valorisation des résultats de ces recherches dans une perspective d’utilité sociale. Ce cadre, parce qu’il est contraignant, stimule la créativité méthodologique, ce qui s’est traduit par la réalisation d’un jeu vidéo d’évaluation neuropsychologique (doctorat de Benjamin Misiak). Bien que le recours à la dimension ludique d’une tâche neuropsychologique soit encore balbutiant en recherche scientifique, cette approche est prometteuse. Le jeu peut induire sur les joueurs des effets de motivation intrinsèque, d’immersion et de flow psychologique. Ces effets sont connus pour améliorer les performances utilisateurs. En augmentant les performances utilisateurs, les jeux pourraient aider à étudier les capacités cognitives au plus près de leur plein potentiel. En outre, le domaine de l’accessibilité, en particulier dans les jeux vidéo, a suscité beaucoup d’intérêt récemment et est suffisamment avancée pour garantir une bonne jouabilité à un grand nombre de joueurs qui n’étaient pas, ou mal, inclus auparavant. Par conséquent, l’amélioration de l’accessibilité pourrait nous aider à étudier les capacités cognitives auprès d’un public plus large.
responsiblesNadal