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La question musicale du lisse et du strié| title | La question musicale du lisse et du strié |
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| start_date | 2023/04/18 |
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| schedule | 11h-13h |
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| online | no |
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| location_info | en visioconférence |
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| summary | Les notions de temps lisse et temps strié, définies par Pierre Boulez en 1963 (Penser la musique aujourd’hui) sont indissociables des espaces, lisse ou strié. Cette double polarité n’indique qu’une distinction abstraite. De fait, ce sont les mélanges, hybridation ou juxtaposition, qui déterminent des processus d’écriture, de pensée et d’écoute musicale. Après avoir présenté les propos de Boulez, elle choisira quelques exemples (György Kurtàg, dernier représentant de cette illustre génération de compositeurs nés dans les années 1920, sera étudié plus spécifiquement, à travers son opéra : Fin de Partie –Scènes et monologues, créé à Milan en 2018 et redonné à Paris en 2022) qui illustrent cette ambivalence qui induit gestes et mouvements : un horizon de création. |
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| responsibles | Graff, Gwiazdzinski |
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Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2023/03/30 15:16 UTC |
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