Questionner le rôle des émotions dans l'apprentissage par le biais du design émotionnel

titleQuestionner le rôle des émotions dans l'apprentissage par le biais du design émotionnel
start_date2023/06/30
schedule12h
onlineno
location_infoBât. Max Weber, Salle Séminaire 2
summaryDe plus en plus de recherches s’intéressent au rôle des émotions dans l’apprentissage. C’est notamment le cas des études qui portent sur l’utilisation du design émotionnel (c’est-à-dire l’utilisation d’éléments de design pour d’induire des émotions) dans l’apprentissage multimédia. Um et al. (2012) ont ainsi pu montrer qu’il était possible de créer un design qui permette à la fois d’induire des émotions positives et d’augmenter l’apprentissage. Selon ces auteurs, ce sont les émotions induites à travers leur design qui permettraient de faciliter l’apprentissage. Cependant, ce rôle médiateur des émotions dans l’effet du design sur l’apprentissage n’a pas été mis en évidence statistiquement et l’effet du design proposé par Um et al. (2012) pourrait s’expliquer par des éléments cognitifs (attention, lien aux connaissances préalables). Dans les recherches effectuées dans le cadre de mon doctorat, nous avons créé différents designs de cours multimédias. Notre but était de jouer sur les émotions des apprenants tout en ayant un minimum d’impact sur les processus cognitifs liés à l’apprentissage. Nos résultats ont permis de montrer qu’un feedback (sentiment de réussite) avait un rôle important dans la perception d’un cours (émotions et esthétique perçue), mais n’ont pas permis de mettre en évidence un éventuel rôle médiateur des émotions dans l’effet du design sur l’apprentissage. Bien que nos études aient plusieurs limites, nos résultats, et l’état actuel de la littérature, tendent à questionner la manière d’appréhender la question du lien entre émotions et apprentissage, tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue méthodologique.
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