Emotion et cognition : Le rôle des stratégies

titleEmotion et cognition : Le rôle des stratégies
start_date2023/09/20
schedule16h30-18h
onlineno
location_infosalle A204 & sur Teams
summaryComment et quand les émotions influencent-elles la cognition ? Les émotions positives et négatives ont-elles les mêmes effets sur les performances cognitives ? Quelle(s) dimension(s) émotionnelle(s) (valence : négative vs. positive; intensité : faible/forte excitation) est la plus critique dans les effets des émotions sur la cognition ? Comment les effets des émotions sur la performance cognitive changent-ils avec l’âge et d’autres caractéristiques individuelles (p. ex., anxiété, phobie, schizophrénie, etc.) ? Quels sont les mécanismes responsables des effets des émotions sur la cognition ? Ces mécanismes sont-ils les mêmes chez les enfants, les jeunes et les adultes plus âgés? Plus de 30 ans de recherche ont porté sur ces questions. Nous savons maintenant comment différentes émotions et comment des émotions d’intensités différentes affectent les performances des participants dans de nombreux domaines de la cognition, y compris les domaines généraux (e.g., attention, mémoire, raisonnement, prise de décision, résolution de problèmes) et les domaines spécifiques (e.g., langage, traitement des visages, cognition numérique, musique, cognition spatiale). Dans ce séminaire, je présenterai d’abord un bref aperçu de ce domaine. Ensuite, après avoir brièvement discuté des limites actuelles du domaine, je proposerai une nouvelle hypothèse pour surmonter ces limites et illustrer son utilité dans une série d’études conduites chez les jeunes et plus âgés.
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