Le développement du langage chez l’enfant entendant et l’enfant sourd d’âge pré-scolaire : réflexion sur le bébé-signe, enjeux et impact

titleLe développement du langage chez l’enfant entendant et l’enfant sourd d’âge pré-scolaire : réflexion sur le bébé-signe, enjeux et impact
start_date2023/12/04
schedule14h-16h30
onlineno
location_infoSalle 255 & Zoom
summaryEn France, 90 à 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants[1]. Depuis peu, ces parents ont la possibilité de faire le choix du parcours linguistique (bilingue français écrit-langue des signes ou monolingue français) dans lequel inscrire leur enfant. Ils ont été privés de ce droit pendant longtemps, la langue des signes française (LSF) ayant été proscrite en milieu scolaire en France et dans de nombreux pays par le Congrès de Milan (1880). Encore aujourd’hui, l’accès à la LSF dès la petite enfance n’est pas encouragé ou facilité. Une grande majorité des sourds sera des apprenants tardifs de la LSF. En effet, dès l’annonce de diagnostic, le milieu médical oriente massivement les parents vers l’implantation cochléaire, la rééducation orale et auditive, sans évoquer le choix possible d’un apprentissage par la LSF dans le cadre du bilinguisme (Soriano 2011). Nous avons défini cet état de fait comme une situation de « parentalité empêchée » ( Burgat 2020, 2023 ). Il faut par ailleurs souligner que le choix du parcours linguistique n’est posé qu’à partir de l’entrée à l’école, la réflexion sur un bilinguisme en période préscolaire et durant les premières étapes de l’acquisition du langage étant peu investie. Parallèlement, La pratique du « bébé-signe », utilisation de signes issus de la langue des signes pour la communication entre le parent entendant et l’enfant entendant, se répand peu à peu jusqu’à devenir une sorte de phénomène de mode. Un très grand nombre de crèches le propose d’office dans leur projet d’établissement. D’une manière pragmatique, l’intérêt de cette pratique est reconnu pour l’acquisition du langage des enfants alors même qu’ils sont entendants. Au cours de notre intervention, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que Le « bébé-signe » ? Présente-t-il un risque pour la communauté sourde ou au contraire ouvre-t-il des perspectives pour la socialisation langagière des enfants sourds en période préscolaire ? Peut-il offrir une opportunité d’encapacitement pour les parents d’enfants sourds ?
responsiblesGarcia, Sallandre