Contrôler la formation des enseignants pour contrôler la diffusion linguistique du français : l’École supérieure de préparation et de perfectionnement des professeurs de français à l’étranger et le Ministère des Affaires étrangères (1945-1963)

titleContrôler la formation des enseignants pour contrôler la diffusion linguistique du français : l’École supérieure de préparation et de perfectionnement des professeurs de français à l’étranger et le Ministère des Affaires étrangères (1945-1963)
start_date2023/10/13
schedule15h-16h
onlineno
location_infoSalle Paul Imbs & visioconférence
summaryL’enseignement-apprentissage des langues en milieu institutionnel est un lieu de contact soumis à des intentionnalités de diffusion, liées aux politiques linguistiques des espaces où la langue est présente (Burrows, 2021). A ce titre, la fin de la Seconde Guerre mondiale marque un tournant pour l’enseignement-apprentissage de la langue française. Au Ministère des Affaires étrangères, le Service des œuvres françaises à l’étranger comprend de 1920 à 1939 entre 8 et 12 agents. En 1945, la France créé une Direction générale des relations culturelles (DGRC) qui compte 20 ans plus tard, en 1965, 225 agents à Paris. Cette création s’accompagne de l’ouverture de postes de diplomates spéciaux chargés de la diffusion culturelle et linguistique : les conseillers culturels (14 en 1949) (Chaubet, 2004). Or ce développement du service correspond à l’élaboration de nouveaux enjeux stratégiques pour la diffusion de la culture française à l’étranger (Coste, 1987). Parmi ces enjeux figure la diffusion du français au sein d’un réseau d’établissements, non seulement dans une dimension de soutien à la diffusion de la langue, mais également pour le contrôle méthodologique des contenus enseignés (Burrows, 2018). Dans ce cadre, un accord renforcé se met en place entre l’Ecole Supérieure de Préparation et de Perfectionnement des Professeurs de Français à l’Etranger (ESPPPFE) et la DGRC, visant l’envoi des étudiants issus de l’Ecole dans le réseau en constitution du Ministère des Affaires étrangères (Apostolovic, Bomilcar, Burrows & Cellier, 2021 ; Burrows, 2022). Quels sont les objectifs d’un tel accord pour l’Ecole et pour le ministère ? Quelle est l’influence de cet accord sur la modification des programmes de formation des enseignants de français? Où les enseignants sont-ils effectivement envoyés et d’où viennent-ils ? Fondée sur les archives de l’ESPPPFE et du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que sur le fond inédit de fiches des étudiants de l’Ecole, cette communication a pour objectif de déterminer les intentionnalités de création de cet accord pour les deux parties, afin d’étudier la mise en place d’une géopolitique de la formation des enseignants de français langue étrangère.
responsiblesGobert