Naviguer dans le dialogue avec les mots : quelques exemples d’emplois instructionnels de balises dialogiques

titleNaviguer dans le dialogue avec les mots : quelques exemples d’emplois instructionnels de balises dialogiques
start_date2023/12/07
schedule16h-18h
onlineno
location_infoCLLE Montaigne
summaryMon exposé va chercher à montrer qu’un des rôles fondamentaux des marqueurs discursifs (MD), c’est-à-dire de certaines unités à la fois fréquentes, peu soumises à variation, syntaxiquement optionnelles, et à fonction plutôt connective, est finalement de guider l’attention des participants au dialogue et de participer à la construction dynamique du sens. Je prendrai trois MD différents, « okay », « voilà » et « du coup », et à partir d’analyses de données issues de différentes interactions verbales (entretiens d’embauche, corpus CLAPI, corpus ESLO-2, corpus DOC, Fond de Donnés Linguistiques du Québec), je présenterai leur rôle respectif dans la construction de la scène verbale correspondant au dialogue et mettant en scène le sens des énoncés. L’hypothèse générale que je vais défendre est que ces trois MD convoquent sur la scène des informations plus ou moins dispersées et de nature variée, et qu’ils servent à regrouper ces informations. Nous verrons que suivant le type de marqueur, son étymologie, ses usages en contexte etc., ce regroupement s’effectue par recentrage sur la scène (« okay »), ou bien par monstration (« voilà ») ou bien encore par ouverture d’une nouvelle scène (« de coup »). J’exposerai enfin l’intérêt de définir les MD par l’instruction pragmatico-cognitive qu’ils donnent dans la construction du sens en dialogue.
responsiblesNC