Apport de l’étude de la comorbidité à la compréhension des troubles du neurodéveloppement

titleApport de l’étude de la comorbidité à la compréhension des troubles du neurodéveloppement
start_date2023/11/24
schedule14h30-16h
onlineno
location_infoSalle de conférences B011
detailsCe séminaire est organisé dans le cadre de l'Axe Transversal Pathologie du LPL et ouvert à tous.
summaryLa grande fréquence de la comorbidité entre les troubles du neurodéveloppement est très largement documentée (Kaplan et al., 2001). L’explication et les implications de ce phénomène sont encore l’objet de beaucoup de questions, comme en témoigne le récent thème de recherche déployé dans la revue Frontiers in Neurosciences par Moll, et al. (2021). A l’aide de travaux menés avec différents collaborateurs sur la dyslexie et le trouble développemental de la coordination, j’exposerai l’idée selon laquelle la comorbidité constitue une situation fructueuse pour comprendre les troubles du neurodéveloppement (Cignetti et al., 2018, Maziero et al., 2020, Bellocchi et al., 2021, Huau et Jover, 2021). L’étude de la comorbidité révèle les mécanismes sous-jacents qui unissent les différents troubles, mais également ceux responsables des présentations diverses d’un même trouble. Plusieurs modèles existent qui repositionnent le développement au centre du processus pathogénique (Dewey, 2018, McGrath et al., 2020). Les répercussions de ces modèles sur les méthodologies de recherche et les classifications nosographiques seront envisagées dans un dernier temps de la présentation.
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