Dans l’atelier des mathématiques

titleDans l’atelier des mathématiques
start_date2023/11/20
schedule18h-20h
onlineno
location_infoSalle W
summaryLe texte mathématique publié tel que nous avons l’habitude de le lire est un outil de communication soigneusement structuré, répondant à des critères largement établis par la communauté scientifique. Il représente, comme l’a dit Reuben Hersh, “the front of mathematics”. Je proposerai, dans cet exposé, d’examiner “the back of mathematics”, ce qui se passe avant la publication et que l’on peut observer dans certains documents d’archives. Les brouillons, les manuscrits de travail constituent essentiellement le laboratoire du mathématicien. Ils nous invitent à questionner notre rapport aux textes et au type de rationalité à l’œuvre en mathématiques en nous mettant face à des pratiques d’écriture dans les phases de recherche qui diffèrent de celles des phases de rédaction pour publication. À partir d’une sélection d’exemples tirés de plusieurs corpus, je considérerai des questions liées à la matérialité des textes mathématiques, aux processus d’écriture en mathématiques, ou encore aux choix faits dans la rédaction d’un texte jugé approprié pour la communication à la communauté scientifique. Je suggérerai que de tels textes font partie intégrante de la pratique mathématique, qu’ils lui sont même cruciaux, et que l’étude des brouillons et de la genèse des textes et concepts nous donne des éléments essentiels pour mieux comprendre la formation des connaissances mathématiques.
responsiblesNC